Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots pour Maux
22 février 2014

Je pense que tout a commencer a cause d'une

 

 

  il-etait-une-fois

Jpense que tout a commencer a cause d'une accumulation suivi d'une saturation. Un jour quelqu'un m'a dit : Quand la tête ne suit plus le corps dis stop !

Cette personne avait entierement raison ... j'ai accumulé trop de souffrance , trop de haine , trop de deception. Je me suis réfugiée alors dans une bulle qui deviendra ma propre prison , une prison sans mur ou les barreaux seront mes peurs.

Les symptômes d'une attaque de panique sont identiques à ceux ressentis lors d'une très grosse peur, tout le monde a une fois dans sa vie connu ces symptômes (exemple pendant un accident de voiture etc.) mais le cerveau a réussi à bien identifier la peur en question afin de nous défendre. Prenons un exemple concret, imaginez que vous êtes au milieu d'une route et tout d'un coup vous voyez un chauffard vous foncer dessus : peur => symptômes attaque de panique => fuite devant le danger, cette fonction est vitale pour tout être vivant, c'est ce qui permet de le protéger.

"Or comment devient-on phobique ? On devient phobique progressivement par une accumulation de plusieurs paramètres, en général les phobiques sont des personnes sensibles qui ont vécu dans une ambiance angoissante ,qui ont appris à penser plus aux autres qu'à eux-même. Et puis un jour à force de toujours tirer sur la corde c'est à dire à force de ne pas écouter les limites de son corps, une grosse attaque de panique se déclenche dans un endroit quelconque (dans la rue ou dans la voiture ou dans un magasin ou dans une situation sociale, etc.). Le mécanisme naturel de défense se met alors en route : Attaque de panique => fuite, mais un problème se pose alors pour le cerveau. Si attaque de panique, il y a eu un grand danger donc le cerveau cherche un coupable : Quelle a été la peur qui a déclenchée une crise de panique ? La partie inconsciente du cerveau enregistre alors l'endroit, la situation où a eu lieu la première attaque de panique, comme une situation dangereuse et dont il doit se méfier. C'est ainsi qu'à chaque fois que la personne va vouloir retourner à cet endroit ou dans cette situation, son inconscient va lui envoyer un message erroné de danger, et déclencher une nouvelle attaque de panique et encore une fuite. La personne va alors finir par éviter l'endroit ou la situation en question, et par définition : dès qu'il y a peur avec évitement, il y a développement d'une phobie. Le cerveau limbique va alors sans cesse envoyer de mauvaises informations et la personne va progressivement s'enfoncer dans l'évitement de plusieurs situations de peur d'avoir à nouveaux des crises de paniques jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus du tout sortir de chez elle ou rencontrer des gens. Elle deviendra agoraphobe ou phobique sociale. Pour toutes les phobies, le processus est le même..."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme je comprends cet article.. J'ai moi même été victime d'agoraphobie..
Mots pour Maux
Publicité
Archives
Publicité